
SUD-KIVU/Communication Politique : Publication des résultats de l'enquête
- Congo Media
- 19 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2024

SUD-KIVU/Communication Politique : Publication des résultats de l'enquête sur la classification des partis politiques du mois de Novembre 2023 à Avril 2024
CONGO MEDIA présente aujourd'hui les résultats de la septième enquête sur les brigades numériques et médiatiques des formations politiques dans la province du Sud-Kivu en R.D. Congo.
L'objectif de cette étude est de fournir aux communicateurs politiques des différents partis, un aperçu de leur position sur le marché communicationnel susceptible d'influencer leurs idéologies, afin de les aider à élaborer des stratégies visant à améliorer leur arsenal communicationnel dans leurs interventions et dans la façon de se mouvoir sur la scène politique congolaise.
L'enquête menée du 28 Novembre 2023 au 28 Avril 2024, révèle que malgré un recul, la radio traditionnelle reste le média le plus consommé dans la province, avec une audience de 52%. En deuxième position, l'internet connaît une progression majeure, atteignant ainsi 39%, suivi de près par la télévision non payante et la télévision câblée, qui enregistrent chacune une audience de 23%. En revanche, la presse ecrite occupe la dernière position, avec seulement un taux atteignant le 2% des consommateurs.
Dans tous ces éléments cités, la cellule de communication du parti politique ANCE, occupe la tête avec une brigade numérique à la fois forte et dynamique sur les réseaux sociaux. Elle possède une brigade médiatique qui impacte positivement l'auditoire dans les émissions de débat dans les différentes chaînes des télévisions et radios traditionnelles en province mais surtout à travers leurs initiatives dont le JOURNAL HEBDOMADAIRE (presse écrite) et l'EMISSION: "ECHO DE L'ANCE", qui laissent l'opinion croire que d'ici 2028, ce parti risque de surprendre sur la scène politique.
En deuxième position vient le parti politique UNC avec ses communicateurs eloquants et des scribes très actifs sur les réseaux sociaux.
L'AFDC occupe la 3eme position malgré une pluie d'attaques intempestives qu'elle subit au quotidien, ce parti impressionne par la résilience de ses communicateurs!
Le parti au pouvoir UDPS/TSHISEKEDI occupe la quatrième place, il dispose de tous les moyens nécessaires pour une bonne communication mais hélas, les communicateurs se préoccupent beaucoup plus sur la gestion de la deuxième mandature que de se préoccuper de la redynamisation de leur communication.
L'UCE occupe la cinquième place pourtant nouvellement créé, ce parti souffre toujours du choc post-traumatique après l'incident subi lors des élections du 20/12/2023.
Le BUREC occupe la sixième place, toutes les dispositions utiles de ce parti sont beaucoup plus orientés au Nord-Kivu, province qui est perçu comme Jérusalem.
Trois partis de l'opposition occupent tous la septième position notamment l'ECIDÉ de Martin FAYULU, le LGD de MATATA PONYO et ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE de MOISE KATUMBI.
la huitième place est occupée par l'APOCEM qui a du mal à se présenter dans les Arènes politiques qui placent le débat au cœur de l'actualité.
la neuvième place est occupée par le parti politique ACO avant de parler de la dixième place qui est occupée par le PPRD, parti aujourd'hui en opposition avec le pouvoir.
Serges MUMBA, Directeur Général de Congo média, a souligné l'évolution significative de l'audience des émissions politiques dans des médias au sud-Kivu, marquée par une montée en puissance de l'internet. Il a encouragé les médias à prendre en compte cette tendance en développant leur présence en ligne, en proposant des contenus de qualité, et en maintenant une régularité dans leur programmation.
"Les médias doivent tenir compte de l'évolution, aujourd'hui, on ne peut pas ignorer Internet. Ceux qui le peuvent doivent non seulement avoir un site web, une application, mais également un contenu riche au public".
L'étude met également en lumière les préférences en matière de contenu: à la radio, les journaux télévisés, les émissions politiques et l'actualité politique attirent le plus grand nombre d'auditeurs. Il préconise trois solutions essentielles pour améliorer l'audience notamment le confort de l'écoute, la pertinence de l'actualité et l'intérêt du public pour ces communicateurs.
L'enquête de CONGO MEDIA, en sa septième édition, s'appuie sur des données recueillies lors d'un sondage en face à face auprès d'un échantillon de deux mille personnes âgées entre 18 et 55 ans, représentant les 3 communes et les 8 territoires de la province du Sud Kivu.
Félix HENRY,
Congo média







Commentaires