top of page

"La guerre à l'Est est un problème complexe qui nécessite l'implication de tous les congolais y compris les étudiants" Byamungu Sawasawa Constantin



ree

C'est dans l'intervention de Byamungu Sawasawa Constantin, étudiant en première année de licence (système classique) en sciences politiques et administratives à l'Université Officielle de Bukavu lors du rassemblement citoyen organise par la Représentation des Étudiants du Congo section du Sud-Kivu ce mardi 13 février 2024 devant le bureau de gouvernorat à Bukavu.


Dans un enterview accordé à la rédaction de CongodrMédia, Byamungu Sawasawa Constantin a répondu à nos questions.



1. Qu'est-ce qui explique votre présence ici aujourd'hui ?

Comme vous avez si le lire dans la presse et à travers les réseaux sociaux; la REC à appeler en ce jour à un rassemblement citoyen des étudiants du Sud-Kivu pour solidariser avec nos forces armées mobilisés sur la ligne de front, les Wazalendo et nos compatriotes du Nord-Kivu victimes de cette guerre injuste nous imposé par le régime de Kigali de Paul Kagame, et nous en tant que étudiant et citoyen congolais à la fois nous avons répondu à cet appel. Voilà pourquoi nous sommes ici.


2. Quel est le rôle des étudiants dans la lutte contre l'agression rwandaise à l'Est de la RDC?

Dans l'histoire du monde, les étudiants ont toujours joué un rôle important dans la société, que ça soit dans la lutte contre les anti valeurs ou dans la résistance contre les mauvaises pratiques dans la société. Au lyban par exemple,  les étudiants libanais ont participé activement aux mouvements de protestation pour la fin de la guerre civile vers 1975, contribuant ainsi à la mise en place d'un processus de paix.,......,En s'impliquant de manière active, constructive et informée, les étudiants peuvent jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation de la communauté, la promotion de la paix et des droits de l'homme, et la recherche de solutions durables pour mettre fin à l'agression rwandaise à l'est de la RDC. La guerre à L'est de la RDC nécessite l'implication de tous le ms congolais y compris les étudiants.


3. Que pouvez-vous recommander aux autorités qui ont la sécurité dans leurs attributions ?

Moi je pense que en vertu déjà de notre constitution, la défense de l'intégrité du territoire national est une attribution reconnu  clairement à tous les congolais malgré que la mission régalienne soit reservée exclusivement à l'État. Puisque depuis le début de ces atrocités, la RDC a visiblement voulu arrêter la guerre sans faire la guerre, les autorités doivent comprendre que cela n'a pas marché et qu'il faut peut-être envisager d'autres mécanismes notamment des options offensives, promouvoir aussi les industries minières propres à la RDC parce-que cette guerre est plus économique que militaires.

 
 
 

Commentaires


bottom of page